L’ arc-en-ciel Grimm’s (made in Bosnie)

Derrière sa simplicité se cache de nombreuses possibilités. A la fois tunnel, tour, maison, fleur, circuit de voiture ou composition abstraite, les enfants investissent ce jeu très jeune et s’en lassent… Jamais ! Car il est au fil des âges constamment ré-inventé. Manipulé sur miroir, le rendu est fabuleux !

On préfère largement le modèle à 12 arcs (malheureusement souvent en rupture de stock du fait de son succès. Il suffit alors de demander à être averti de réapprovisionnement et vous finirez par l’avoir ! ).

Le modèle aux couleurs de l’arc-en-ciel offre la possibilité d’être assorti avec de nombreux autres éléments de la marque Grimm’s (ex : les demi-cercles) ou Grappat (ex : bobines, cones, jetons) ce qui donne des environnements ludiques très harmonieux en terme de couleurs.

Le modèle noir et blanc offre un autre rendu très esthétique, intéressant dans les installations type Nido Montessori dédié aux tout-petits.

Pinterest ou Instagram permettent de se rendre compte de toutes les déclinaisons possibles qu’offrent ce matériel.

L’arc-en-ciel Misha (made in France)

Cet arc-en-ciel made in France permet de réaliser le même type de figures qu’avec le modèle Grimm’s. La différence se situe sur la structure du bois : les arcs présentent une rugosité qui permet de les clipser entre eux. La vidéo ci-dessous est une belle présentation de ce qu’on peut faire avec cet article. Il existe aussi des vidéos complémentaires sur des
techniques spécifiques :  le clip le pendule, la pincela voute.

Les réalisations présentées sur ces images peuvent laisser penser que cet article se destine aux enfants relativement âgés. Tout comme l’arc-en-ciel Grimm’s, cet article intéresse les tout-petits qui spontanément cherche toujours à assembler des éléments pour réaliser des constructions. Ils se serviront aussi peut-être au départ des arcs de façon plus dissociée (un berceau pour un petit poupon, un tunnel pour une voiture, etc).

Les playmags

Il s’agit d’un jeu de construction magnétique principalement composé de formes géométriques colorées. Les pièces aimantées s’assemblent très facilement. Même les enfants de 2 ans parviennent à réaliser des constructions en 3 dimensions très élaborées.

Les + :

  • on peut proposer à l’enfant d’essayer d’associer à son jeu d’autres éléments aimantés présents dans la maison (ex : des grelots).
  • leur translucidité permet de les utiliser contre des fenêtres ou sur table lumineuse : le rendu est splendide et les effets de mélanges de couleurs et d’ombres colorées surprennent.
  • on peut jouer à la verticale sur une surface de frigidaire, un tableau blanc magnétique ou comme ci-dessous sur une pegboard.

De vous à moi : des nombreux jeux magnétiques que j’ai pu testé, c’est avec celui-ci que j’ai vu les enfants jouer de manière aussi assidue. Le lot de 150 pièces me semble être le format minimum pour découvrir tout le potentiel de ce matériel. Acheter de suite 2 chassis supplémentaire est également une bonne option.

Jeu d’échelles Link Quercetti (made in Italy)

Un lot d’éléments de forme identique qui s’assemblent de multiples façons. A plat ou en 3 dimensions, en longueur ou rassemblées, les réalisations prennent des formes diverses. Le matériel est utilisé seul ou vient servir d’autres univers de jeu pour constituer par exemple le parking d’une voiture.

Les bébés saisissent volontiers ce matériel dans leurs mains grâce aux trous et à la légèreté de chaque élément.

Les boites comprennent 12 pièces. Un lot de 4 boites permet un bon potentiel de jeu.

De vous à moi : ni le matériau plastique , ni ses couleurs ne m’ont, de prime abord, attiré. C’est en découvrant la jouabilité de ce matériel, j’ai décidé de le présenter ici.

Kapla, Légos et Duplo

On ne les présente plus tellement ils sont connus !

Notre préférence va vers des lots d’une quantité suffisante pour donner tout son potentiel à la construction (minimum 100 pièces). Et pour les séries les plus sobres, c’est à dire les Kapla couleur bois naturel et les briques (Légo ou Duplo) sans motif pour laisser libre cours à l’imagination.

Et bien sûr les loose parts !

SHARE THIS STORY
COMMENTS
ADD A COMMENT